Une planque nazie mise à jour en Argentine

Posted lundi 23 mars 2015 by Unknown
Vestige d’une triste page de notre histoire et d’un passé douloureux et peu glorieux, ca ne sont pas moins de trois structures de pierres qui viennent d’être découvertes pas des archéologues Sud Américains, et identifiées comme des planques à destination de l’armée Nazie. Le parc Teyu cuare était donc inscrit dans les lieux susceptibles de servir de repaire de choix au cœur de la jungle, à 10 min de la frontière avec le Paraguay.
De source sure, les Nazis avaient prévus de mettre à l’abri leurs hauts dirigeants en cas de défaite du régime au cœur de bâtisses peu accessibles voir cachées, nichées dans des montagnes, le désert, la foret ou encore de la jungle. Sur place, on été retrouvées des pièces datant de l’époque du 3° Reich mais également des inscriptions nazies et de la porcelaine Allemande. Une stratégie morbide bien ficelée qui, pour le cas présent, s’est avérée inutile, le gouvernement Argentin en la personne de Juan Domingo Peron ayant accueilli lors de la défaite Allemande tous les monstres du régime qui ont pu y couler des jours heureux en toute impunité, à l’instar de Mengele ou encore de Klaus Barbie.

Connue pour abriter à l’époque l’une des plus importantes communautés Juives au monde, l’Argentine est également célèbre pour son antisémitisme affiché et pour avoir adopté une attitude des plus bienveillantes envers les hauts dirigeants du régime Nazi.  70 ans après, cette page de notre histoire des plus noires et sordides fait encore parler d’elle. L’horreur de l’idéologie nationale- socialiste n’avait visiblement aucune limite que celle de la force alliée, fort heureusement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire