Le bien être gourmand : l’aliment comme médicament

Posted jeudi 28 mai 2015 by Unknown


A l’heure où consommer du fast food est à la mode plus que jamais et où prendre le temps de manger pour apprécier ne semble plus être une priorité pour la plupart des Français, retrouver ses repères culturels en s’interrogeant sur le bien fondé de prendre du plaisir en mangeant devient primordial.
Société dont la gastronomie est célébrée à travers le monde entier, la France n’a de plus de capitale internationale du bien manger que le nom grâce à des chefs étoilés dont les capacités à régaler les gourmets font la une des journaux . Mais aimer manger, ne participe t il pas indéniablement à apporter suffisamment de plaisir pour en faire un élément incontournable du bien être ?
Depuis l’Antiquité, l’alimentation comme médecine est louée. Pour Hippocrate, comme pour Platon, le secret d’une bonne santé et d’un organisme à même de se défendre contre les agressions extérieures réside dans le choix des aliments que nous faisons. Plus tard, c’est l’école de Salerne qui élaborera un traité de médecin sur la santé alimentaire, nous rappelant une nouvelle fois que notre corps doit être respecté et par là même, nourrit du meilleur.
A la Renaissance, Galien nous parle de sa théorie des 4 humeurs prônant notamment la pratique de la détoxification au sens où nous l’entendons aujourd’hui avec l’application de techniques telles que la saignée ou les lavements. La notion d’aliment comme médicament, ne date donc pas d’hier ! En se responsabilisant et en comprenant l’intérêt de se faire du bien en réinventant notre alimentation, nous trouvons sans conteste de nouvelles solutions pour profiter d’une meilleure santé et surtout d’un organisme non encrassé. Lavement au café selon la méthode Gerson, consommation de lus de fruits et de légumes, jus de citron le matin à jeun, ou encore abolition du gluten et des laitages, le chemin de crois vers le mieux être est semé d’embuches mais accessible. Et vous vous procédez comment ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire