Les 13 desserts de Noël

Posted mercredi 24 décembre 2014 by Unknown


Originaire de Provence, en cette veille de Noël, jour sacré par excellence, où, étant enfant j’avais plaisir à rajouter le petit jésus dans la crèche à minuit tapante, je me devais de vous faire partager une tradition gourmande bien de chez moi et datant du 17° siècle, celle des 13 desserts de Noël.  Servis à la fin du souper du réveillon, ces desserts sont à la fois un plaisir pour les yeux, l’odorat et les papilles que les petits et les grands attendent avec beaucoup d’impatience.
Abondance et douceur, voilà les termes qui pourraient qualifier sans conteste cette ribambelle de petits plaisirs sucrés à partager. 13 desserts en rappel du dernier repas du christ, la cène, et au nombre des convives, illustrant les 12 apôtres et le christ lui-même.
Fruits secs avec les fameux mendiants, mandarines juteuses, fougasse, nougat blanc, nougat noir, pate de coings et autres confiseries s’invitent à la table des méditerranéens pour célébrer l’opulence. A cette tradition qui nous permet de conserver l’esprit des Noëls d’antan, vient s’ajouter celle de la part du pauvre pour qui on place à table une assiette vide et les trois nappes blanches, partenaires incontestables de cette soirée festive.
Une farandole délicieuse, bien d’actualité, de laquelle il serait dommage de se priver en cette soirée propice à la gourmandise et au plaisir. Accompagnée de vin cuit, parfumé et épicé, ces friandises resteront 3 jours sur la table familiale. Joyeux noël à tous.

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire