Focus sur les maisons clous

Posted jeudi 23 avril 2015 by Unknown



Face aux manias de l’immobilier et au capitalisme grandissant, certains propriétaires font de la résistance et pas des moindres en luttant contre les expropriations abusives de certains promoteurs peu scrupuleux. Refusant de vendre leur maison face à des transactions désavantageuses, des difficultés de relogement ou tout simplement parce qu’il s’agit de la maison qu’ils ont construite de leurs propres mains ou dans laquelle ils ont vu grandir leurs enfants, certains propriétaires refusent catégoriquement de plier bagage et restent au milieu des travaux, en luttant.
Combattants de l’ombre courageux, ces propriétaires finissent néanmoins la plupart du temps par voir leur habitat démoli, sacrifié sur l’hôtel du profit. Devenues courantes en Chine où se loger est un vrai casse tête, ces situations font bien souvent la une des médias locaux, engageant les populations à prendre partie, souvent en vain. Se basant sur la loi relative à la propriété, stipulant qu’aucune habitation ne peut être détruite par la force, les propriétaires résistent à l’envahisseur. Défiant le béton, ces maisons nous rappellent les valeurs fortes qui nous rattachent à nos origines et l’importance de défendre ce que l’on a de plus cher qu’il s’agisse de bien matériel ou de valeurs.
Plantées au milieu de vastes chantiers, ces maison clous entendent bien faire entendre le droit élémentaire à la propriété privée et donc celui à la liberté, en vivant là où ils l’entendent et en refusant de monnayer ce qui leur appartient. Elevée au rang de cause nationale en Chine, cette problématique d’expropriation soulève la question délicate des droits, devoirs et intérêts des uns et des autres. Et vous qu’en pensez vous ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire