Et si c’était à refaire ?

Posted mardi 1 mars 2016 by Unknown

On demande souvent aux plus petits « Tu voudras faire quoi quand tu seras grand ? ». S’ensuivent immanquablement des réponses attendrissantes voire surprenantes ; je me souviens de ma sœur qui voulait coûte que coûte devenir…vendeuse de yaourt nature ! Oui mais voilà, si on reposait cette même question aux mêmes enfants une fois devenus grands, je ne suis pas sûre que leur métier soit celui imaginé pendant leur enfance (pour exemple, ma sœur a abandonné sa carrière pourtant prometteuse !)

Je crois que l’on peut savoir et choisir ce que l’on veut faire une fois adulte. Non pas par prétention de jugement mais il faut être réaliste, on se connaît mieux à 30 ans qu’à 18. Alors, si c’était à refaire, que ferions-nous ? Une ecole de marketing, d’architectes ? Vétérinaire ? Artiste ? Styliste ? Pour ma part, je reste sur mon idée de petite fille : archéologue ! Partir à la recherche du passé pour comprendre notre présent, se documenter, faire preuve de patience : oui ça m’aurait plu, mais la réalité étant ce qu’elle est, je vais continuer à m’imaginer aux côtés d’Indiana Jones ! 

En tout cas, je trouve formidables et courageuses toutes les personnes qui osent un changement radical dans leur carrière ou leur vie en général, pour ne pas avoir de regret. A l’heure des burn out,  sur un fond de crise, ce n’est pourtant pas si évident, ni donné à tout le monde. Mais les choses bougent, les VAE et autre compte personnel de formation, peuvent être l’occasion d’atteindre son objectif. Ne reste alors qu’une chose à faire, et pas la moindre : OSER. Et franchir le pas pour tout recommencer. Ça fait peur… mais qu’est-ce que ce doit être motivant !

Et vous ? Votre travail est-il celui que vous imaginiez étant enfant ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire