Mon Jardin des airs : une expo 100% made in Japan

Posted jeudi 16 avril 2015 by Unknown


Au pays des cerisiers en fleurs et de l’esthétisme des Geishas, force est de constater qu’en matière d’art on se situe plutôt dans l’hyper modernité, et pas toujours dans la légèreté et la finesse, cf : l’univers des mangas !
Une expo fait en ce moment un véritable tabac  au pays du soleil levant « Mon jardin des airs », qui a pris ses quartiers printaniers au sein du musée Miraikan, au cœur de Tokyo. Un concept qui innove et nous plonge dans une ambiance bucolique aux parfums floraux. En effet, l’idée hallucinante du collectif de designers Team lab,  qui a réussit l’exploit admirable de créer une véritable foret végétale suspendue en mettant en lévitation plus de 2300 fleurs, est de plonger le visiteur dans un environnement propice à la détente permettant notamment de bénéficier d’un sas de décompression au cœur de la ville, en fuyant , le temps d’une expo, la pollution de Tokyo.  Et ces ingénieux créatifs ne s’arrêtent pas là : le visiteur devient partie intégrante de l’art en prenant part de manière dynamique et pro active à cette exposition. Au fur et à mesure de sa déambulation végétale, le visiteur voit les fleurs s’élever au dessus de sa tête, de manière à créer un petit dôme printanier, lui ouvrant la route et offrant une immersion complète au cœur de ce happening floral.
Une aventure pluri sensorielle que j’aurais aimé pouvoir avoir la chance de vivre, mais Tokyo se trouvant malheureusement bien trop loin, je me contenterai des vidéos partagées via youtube et de mon imagination pour toucher du bout des doigts à la sensation offerte par une échappée belle dans un monde qui rappelle celui des tableaux du mouvement préraphaélite.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire