L’état de Mégalaya : le royaume des femmes ?

Posted lundi 9 mars 2015 by Unknown


En ce lendemain de la très populaire journée de la femme, force est de constater, que pour bon nombre d’entre nous, ce 8 Mars n’a pas changé grand-chose. Une égalité hommes/femmes toute relative face à nos sociétés patriarcales où les rôles des uns et des autres répondent sans conteste à des stéréotypes fortement ancrés dans nos mentalités. Europe, berceau du modernisme  et des rapports égalitaires ? Pas si sur, d’autant plus quand l’on constate que dans certaines contrées en voie de développement, étouffées sous le poids des traditions, le matriarcat règne et c’est monsieur qui s’occupe de la marmaille.
Et oui, en Inde, dans l’état de Mégalaya, c’est monsieur qui astique pendant que madame va gagner de quoi nourrir tout ce petit monde. Un fonctionnement qui semble contenter toute la famille et qui permet à chacun des membres du couple de trouver sa place et de s’épanouir. Dans ce pays où l’infanticide envers les bébés de sexe féminin est légion, force est de constater qu’il est un état dans lequel elles sont souhaitées, voire louées et où elles sont de véritables chefs de famille, assurant les revenus du foyer en travaillant à l’extérieur. Des rôles inversés ? Une complémentarité mise à mal ? Par les temps qui courent j’aurai plutôt tendance à dire Alléluia. Pas de dotes, transmission du nom de la mère à l’enfant, héritage exclusif pour les filles, sans parler des prises de décision, dans l’état de Mégayala, c’est les femmes qui ont tous les pouvoirs, et prennent place sur des postes stratégiques, dans les banques, les écoles, ou encore au parlement.
Peu mécontents de leur situation, les hommes de cette tribu se sentent dévalorisés et estiment ne plus avoir leur place dans la société, l’heure de la révolution a sonné pour tenter de rétablir un équilibre et une complémentarité. Patriarcat ou matriarcat ? La  véritable solution ne serait elle pas de se répartir les obligations en fonction des aspirations et capacités des deux parties du couple ? A méditer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire