Révolution en Chine, vous avez désormais le droit à deux enfants

Posted jeudi 29 octobre 2015 by Unknown


Scoop du jour, en ce jeudi 29 Octobre  selon un communiqué du parti communiste Chinois : on l’attendait depuis des années : la Chine met enfin un terme à sa politique de l’enfant unique et autorise les parents à avoir deux enfants. Une aubaine pour ce pays qui affiche un taux de natalité des plus préoccupants. Son objectif ? Enrayer le vieillissement alarmant de sa population et corriger le déséquilibre homme/femme qui devient inquiétant, au point qu’il pourrait mettre en danger le renouvellement de la population. Une annonce de portée historique que l’on retrouve à la une des plus grands journaux nationaux.
Mise en place depuis 1979, la politique de l’enfant unique a à son compteur de nombreux abus qui ont bouleversé la vie de nombreux chinois, à l’instar notamment des tristement célèbres avortements forcés ou de l’autorisation pour les couples ayant une fille de faire un deuxième enfant, à croire que les garçons ont davantage de valeur pour ce régime totalitaire communiste. Bien que cette décision inattendue retentisse dans l’esprit des Chinois comme un véritable « cadeau » du régime, elle ne répond cependant qu’à une nécessité montrée du doigt par de nombreux experts en démographie : un impératif à la fois économique et social.
Face à un indice de fécondité de 1,7 enfant par femme, les spécialistes ont tirés la sonnette d’alarme, ce chiffre ne permettant pas en effet le renouvellement des générations. Cependant, les sondages révèlent une problématique qui pourrait mettre à mal l’équilibre social du pays : seul 40 % de la population envisagerait d’avoir un deuxième enfant.
                                                                   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire