Est-il possible d’éduquer sans contraindre ?

Posted jeudi 1 octobre 2015 by Unknown


Etant dernièrement tombé sur un article traitant de l’éducation des plus jeunes et étant partagée sur le sujet de la fessée et de la brimade, je me suis penché avec attention sur les possibilités d’éduquer son tout petit, sans en faire un adulte insatisfait, colérique et frustré. Ayant moi-même eu à subir une éducation très stricte et une organisation militaire , j’aspire aujourd’hui a faire de mon enfant, un adulte épanoui, responsable, bien dans ses baskets, bien plus qu’un enfant obéissant et constamment contraint à plier face à l’autre. A mon sens, mater un enfant n’aura d’autre résultat que d’en faire un adulte soumis et mal dans sa peau…. Au cœur de la société d’aujourd’hui, il me semble qu’il est préférable d’être un battant bien plus qu’un individu qui plie sous la première brimade.
En remplaçant la contrainte par l’autodiscipline, le parent d’aujourd’hui donne plus d’espace d’expression à son enfant mais également plus de confiance car il lui apprend à se responsabiliser. Par exemple, plutôt que d’interdire à un enfant de manger sur le canapé, nous devrions lui dire que c’est d’accord s’il fait bien attention à ne pas le salir. De  cette façon, il aura acquis l’idée qu’en s’auto disciplinant il aura le droit de faire ce qu’il veut, et cela vous évitera de crier constamment.  En tentant de dominer son enfant, on lui apprend à mon sens à entrer dans la lutte permanente et surtout à s’inscrire dans un schéma de rapport de force, qui le desservira dans ses relations aux autres.
Il faut apprendre à l’enfant à obéir non pas par crainte des représailles mais parce qu’il a compris l’importance de la demande de son parent. Véritable plaie sociale, l’autorité autoritaire ne donne que des enfants violents, dociles, apeurés et au finale très peu surs d’eux et développant des symptômes traumatiques.  Arrêtons d’utiliser le cri comme mode éducatif, notre enfant ne nous écoute déjà plus !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire