Focus sur le génocide culturel Amérindien

Posted lundi 8 juin 2015 by Unknown


Sans conteste, l’histoire des Amérindiens est étroitement liée à celle du canada. Culture fortement ancrée dans la tradition chamanique et empreinte d’animisme, celles des inuits autochtones feront l’objet d’une tentative d’assimilation sans précédent. En effet, ca ne sont pas moins de 150 000 enfants qui seront envoyé dans des pensionnats spécialisés afin de les christianiser et de les éduquer selon les préceptes des colons.
Une assimilation culturelle faite dans la violence, les enfants ayant été arrachés à leurs familles sans ménagement. Cheveux coupés, vêtements brulés, interdictions de parler dans sa langue maternelle, froid et faim omniprésents, éloignement des parents, sévices sexuels et punitions corporels, voila de quelle manière le gouvernement Canadien entendait élever ces enfants Amérindiens au rang de citoyens.
Encore largement gangrénée par les préjugés liés à leur origines ethniques, les Amérindiens se sont vus enlevés leurs enfants jusqu’en 1960, le dernier pensionnat pour autochtone n’ayant fermé ses portes qu’en 1996.Une bien triste page d’histoire pas si ancienne  que cela !
De la stérilisation forcée, aux expériences médicales contraintes, en passant par des actes variés de torture, ce sont également des charniers d’enfants constitués suite à des meurtres qui auraient été retrouvés aux alentours proches des pensionnats.  Un peuple bafoué, des enfants déracinés et victimes de maltraitance au nom de l’assimilation, le génocide culturel Amérindien a laissé des traces sur plusieurs générations. Ces enfants élevés sans parents et dans la violence ont été les bourreaux inconscients de leurs propres enfants. Un engrenage que ces populations tentent aujourd’hui de rompre avec beaucoup de difficultés.
Faire disparaitre la culture Amérindienne dans son ensemble, une mission presque réussie avec brio par des Canadiens et des religieux sans scrupules, qui aujourd’hui restent tapis dans l’ombre au lieu de venir témoigner devant la commission de réconciliation. Un peuple décimé au nom du racisme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire