Le Mégalodon : entre mythe et légendes

Posted mardi 3 février 2015 by Unknown


50 tonnes, 15 mètres de long, des dents allant jusqu’à 17 cm et capable d’avaler une vache d’une seule bouchée, gloups, le Mégalodon, ancêtre préhistorique du requin, notamment du grand blanc, a de quoi faire frémir, d’autant plus… que certains s’accordent à dire qu’il évolue encore parmi nos océans. Largement présent dans l’imaginaire collectif, ce fossile vivant nous venant tout droit du Jurassique alimente les livres et les films mais également l’esprit des scientifiques qui ne tarissent pas d’efforts pour briser le mystère et nous confirmer ou infirmer la présence de ce monstre d’une autre ère à vingt mille lieues sous les mers.

Un mammifère gigantesque

De nombreux témoignages de marins relatent avoir vus ce monstre roder dans nos eaux, notamment à des profondeurs exceptionnelles, dans les abysses, particulièrement en Australie ce qui pourrait expliquer en partie que ses apparitions soient peu fréquentes. Témoignages des plus troublants notamment du fait qu’ils nous viennent de spécialistes de la mer, complètement à même de différencier un requin, d’une baleine, voir de reconnaitre sans difficulté un requin baleine.
 Nous parlant d’un monstre blanchâtre gigantesque et puissant, ces marins relancent le débat sur la persistance de ce témoin vivant des profondeurs préhistoriques. De plus, il a été relaté que des dents d’une taille bien supérieure à celles du grand requin blanc ont été retrouvées et qu’elles seraient de plus non fossilisées. Info ou intox, force est toutefois de constater que certains témoignages et découvertes scientifiques sèment le doute.
Au cinéma, dans une histoire romancée mais également lors de séjours à la mer, la plupart des gens cultivent une fascination certaine pour le requin. Attaques d’une violence indéniable, animal mystérieux, peur de la baignade et des eaux n’offrant pas suffisamment de visibilité, des films comme les dents de la mer peuvent aujourd’hui encore se targuer de faire le buzz à chacune de leur rediffusion.
Et vous… laquelle de ces théories défendez vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire